Direction le parcours boisé de Grez ce matin; le plus difficile mais c'est que je n'aime pas trop les 3 parcours du village où c'est trop facile.
Sur le Train, les seules espèces naturelles sont les blancs et les perches, concernant les truites sur ce parcours-là 10 AEC sont lâchées par an (sur les autres parcours, repeuplement tous les 15 jours).

Sur cette partie, je n'avais pas été depuis 1 mois; la rive est devenue une jungle maintenant, les orties et ronces atteignent ma taille. Pour explorer finement les 2 kms de rive simple, il m'a fallu... 4 heures.

Résultat: 5 de sorties, et 3 râtées, ce qui est très bien pour cet endroit...

... la partie avait pourtant très mal commencé!
Mon objectif pour ce matin: réveil à 5h30 et arrivée sur l'amont du parcours à 6h30; la triste réalité fut: réveil à 8h et arrivée à 9h...
Premier poste repéré, montage d'un Tiny fry - mon nouveau coloris rose/translucide - et une 1ère truite vient taper. 2ème passage, plus rien. Essai avec ma nouvelle acquisition, le Pin's minnow en coloris vert/rose, et retape. Autres passages, plus rien.

Sur toute la matinée, seuls le Tiny fry rose/translucide (ramener linéaire,et jerking) et le Pin's minnow vert/rose (linéaire) vont prendre, cette fois les petits rapala n'ont rien donné. Ces 2 leurres ont aussi levé beaucoup de petites perchettes.

Je passe mon chemin en notant l'endroit (d'où j'en avais déjà sorti 2 il y a 2 mois).

Ensuite, la tresse 04/100 Fireline me fait une sale perruque. Je vire la tresse et remets la bobine de Shimano 14/100.

Un peu plus loin je lance et à ce moment la fonction réveil de mon cellulaire se met en marche... et mon leurre se retrouve en bourgeon dans une branche de l'autre rive. La 1ère fois que j'accroche un leurre comme ça!
Une tirée et le bas de ligne fluoro Vanish 18/100 me lâche!
Ce fluoro comme je vais m'en apercevoir ce matin, est de très mauvaise qualité.

Le temps de trouver un passage où je puisse traverser sans être trempé jusqu'à la taille, de récupérer le leurre, revenir et remonter la ligne, déjà 1 heure de perdue (et une grenouille qui m'a sauté en plein figure).


Je continue à descendre le ruisseau et ici une 1ère arc avec le Pin's, assez petite. Sortie de l'eau, le fluoro se casse mais j'attrape la truite à la main.
Petit coup en amont, et une autre tape mais plus rien. Je repasserai plus tard et en sortirai une autre avec le Pin's. Cette fois encore, le fluoro casse et sortie de la truite à la main.

Pour la suite, je change de fluoro et remets le Tortue en 16/100, bien meilleur (jamais eu une seule casse).

Arrivée sur un secteur très peu profond qui passe derrière des habitations, et une truite vient taper à plusieurs reprises sur le Tiny. Mais jamais elle ne l'a pris. J'ai changé l'angle, fait le tour pour ramener le PN à toute vitesse vers l'aval, ramener directement en longeant son poste, lancer direct sur le poste, dérive contrôlée, jerkings sur la zone plate à proximité, et plusieurs fois elle est venue simplement taper sans prendre.


Pour l'avant-dernière truite, une petite peur... j'avais lancé depuis le haut de la berge; la truite se refugie dans un amas d'herbes aquatiques et reste prise. Je me laisse glisser du talus et en bas je peux la décrocher. Seulement, une fois en bas les pieds dans la vase.... impossible de remonter!!! Les berges étaient trempées avec les pluies d'hier. Je laisse tomber le temps de remettre la truite à l'eau proprement; puis il a fallu continuer à descendre le ruisseau dans l'eau jusqu'à trouver un trou pour remonter...

Je continue vers l'aval et plus rien, surtout par l'impossibilité d'aborder certains postes.

Chemin du retour.
A quelques mètres de la prise qui m'a donné du mal, sur un poste où j'en avais râté une il y a 1 mois, premier lancer avec le Tiny et une belle arc.

Puis je repasse à l'endroit du secteur peu profond, et même jeu avec la truite....

Arrivée 1 demi-heure plus tard à la sortie du bois, vers le tout 1er poste. Cette fois plus aucune tape.

Plus loin en amont, sur un poste bizarre, très près de la route, je joue avec une truite et le Tiny, mais jamais elle ne mordra.

Et voilà!
Rien à voir avec la Salm, simplement des truites lâchées et ensauvagées, mais un bon moment d'exploration où l'obstination a mené patiemment à de belles prises.


































Vidéo 1: Au bout de la ligne





Vidéo 2: Réanimation

Vidéo 3: Cachons-nous dans les bois...